Dufour, Joseph link
Joseph Dufour, originaire de Saône-et-Loire, fils de charpentier, installe son enseigne à Mâcon, où il est établi depuis 1804 au moins. Il la déplace ensuite à Paris, dans le faubourg Saint-Antoine, vers 1808. Dufour s’associe douze ans plus tard à Amable-Philibert Leroy (1788-1880), son gendre depuis 1821, le fils d’un imprimeur-libraire lyonnais. La raison sociale devient alors Joseph Dufour et Leroy, jusqu’en 1835, année où ce dernier se retire de l’affaire pour la céder à Lapeyre J. et Drouard Cie. Au cours des années suivantes, différentes associations en assureront la gestion : Lapeyre et Kob en 1851 puis Kob et Pick en 1859, avant que le fonds ne soit racheté par Desfossé et Karth en 1865. Les prestigieux ateliers Dufour ont employé plusieurs dessinateurs et graveurs confirmés, dont le plus important sans doute pour la production est Xavier Mader, qui y est actif jusqu’en 1823. Personnage public reconnu et influent, il arrivait parfois que Dufour soit désigné arbitre par le tribunal de commerce, pour prendre position lorsque de successions délicates divisant les membres de la profession. Le manufacturier s’est surtout illustré, au même titre que son concurrent Jean Zuber, dans la réalisation de papiers peints panoramiques*, dont le premier, les Sauvages de la mer du Pacifique fut dessiné par Jean-Gabriel Charvet (1750-1829), sur base des récits de voyages diffusés à l’époque. Ses papiers peints ont été présentés à l’Exposition des produits de l’industrie française à Paris en 1806, ainsi qu’à d’autres grandes manifestations lors desquelles ils ont été encensés par la critique (Antiquités et Objets d’art, p. 66 ; CLOUZOT, p. 22, 25-26 ; DE BRUGNAC, Art et artistes, p. 84 ; DE BRUGNAC, dans Papiers peints panoramiques, p. 319 ; Trois siècles du pp. p. 44, NOUVEL, Papiers peints français, p.17-18, TEYNAC, p.117, VELUT, p.29).
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