Thibault (A.-C.), représenté par le sieur Daillencourt (O.), à Bruxelles. link
Brevet d'importation, pour des perfectionnements dans les papiers de tenture et dans les machines propres à leur fabrication, délivré le 19 mai 1858, pour prendre date le 12 avril 1858.
DESCRIPTION (extrait-analyse). – “L'invention consiste à former les planches ou clichés propres à l'impression des papiers de tenture, au moyen de planches de bois mêmes, en profitant de la structure naturelle des fibres desdits bois, pour former les creux et reliefs du clichés ; ces planches minces étant recouvertes de la peinture destinée à fournir la coloration.
Les bois les plus propres à cet usage sont ceux qui sont formés de parties compactes assemblées entre elles par des aspérités poreuses, donnant, par cette formation, deux effets opposés ; dans ces bois sont compris le chêne, le frêne, etc., etc.
Ainsi, les bois refendus en planches minces ou panneaux aplanis dits placages, reproduisent, avec la couleur, les veines ou intervalles poreux et les mailles ou parties claires très-denses.
Dans cette invention, les planches de bois naturel qu'on emploie à l'impression des papiers de tenture peuvent aussi servir, par leur structure naturelle, de planches d'impression ou de prototypes pour la reproduction par le surmoulage de planches en métal ou autres matières, qui peuvent, comme le bois, servir de planches d'impression.”
Et en une machine portant une trémie pour étendre la couleur, un racloir, une toile sans fin pour conduire le papier, des rouleaux pour l'amener, et un chariot sur lequel le papier reçoit l'action de la presse.
Un dessin est joint à la description.
(Recueil spécial des brevets d’invention publié en exécution de l’art. 20 de la loi du 24 mai 1854, 4e année [1857-1858], Bruxelles, Tarlier,1858, p. 542-543).