Tournier B, représenté par le sieur Piddington (J.) à Bruxelles link
Brevet de perfectionnement pour des additions au système d’impression de papiers de tenture, pris le 12 décembre 1859 :
Description (extrait). – « La machine perfectionnée qui fait l’objet de ce nouveau brevet conserve toujours les caractères spéciaux qui distinguaient l’invention, et que l’on a pu apprécier par l’étude du brevet principal. Ces caractères sont :
La continuité de l’opération.
Le fonçage, à l’aide d’une série de brosses ou blaireaux mis en mouvement d’une manière convenable pour bien étendre la couleur sur le papier et le foncer complétement.
Le séchage continu du papier fabriqué, par la vapeur ou par une chaleur humide quelconque appliquée de toute façon convenable.
On a vu que le cylindre moteur transmettait son mouvement au tambour au moyen de la seule friction et servait ainsi en même temps à enlever la trop grande quantité de couleurs transmise par le cylindre.
Ce système de transmission de mouvement présentait de graves inconvénients dans la pratique ; en conséquence, l’inventeur a substitué une transmission par une série convenable de roues dentées engrenant les unes avec les autres et dont la dernière agit sur des dents placées sur le pourtour même du tambour.
Par suite de ce nouveau mode de transmission de mouvement, on peut avancer ou reculer, sans déchirer le papier.
D’autre part, l’inventeur remplace les fils, rubans, toiles, tresses, etc., qui servent, dans la première disposition brevetée, à retenir et à conduire le papier sur le tambour ; il substitue à cette action des fils, etc., l’emploi de griffes qui s’ouvrent en haut par une tringle et qui se ferment en bas par une autre tringle.
Les griffes sont placées sur le bord du tambour ou cylindre dans une position convenable pour s’abattre sur les bords du papier, pour le saisir et pour le maintenir pendant son passage sous les brosses ou blaireaux ; ces griffes étant relevées en haut du cylindre abandonnent le papier et le laissent libre de se rendre du cylindre à la table de séchage et aux étuves disposées à cet effet.
(brevet 8349)
(Recueil spécial des brevets d’invention publié en exécution de l’art. 20 de la loi du 24 mai 1854, 6e année, Bruxelles , 1859, 7e catégorie, p. 62).