Balin (P.), à Molenbeek-Saint-Jean link
Brevet d’importation pour des perfectionnement apportés à la fabrication des papiers peints, délivré le 15 juin 1869, pour prendre date le 24 mai 1869.
Description (extrait). – « L’invention qui fait l’objet de la présente demande consiste dans la création d’un produit nouveau pour tentures d’appartement pouvant être considéré comme papier peint perfectionné et imitant les étoffes d’ameublement de soie, de laine ou autres, ainsi que les étoffes brodées et celles dites d’application, non-seulement dans leur coloris, mais encore dans leurs effets de reliefs, suivant le genre différent de leur tissage ou de leur travail. J’obtiens ce résultat par la combinaison de trois fabrications différentes : 1° le cylindrage ; 2° les impressions et toutes les autres manutentions usitées dans la fabrication des papiers peints ; 3° l’estampage en relief obtenu par le balancier, etc.
(brevet 25592)
(Recueil spécial des brevets d’invention publié en exécution de l’art. 20 de la loi du 24 mai 1854, 16e année, Bruxelles, 1869, 7e catégorie, p. 51).