cire (n. f.) link
Désigne une matière d’aspect cireux rappelant celle de la cire d’abeille*, insoluble dans l’eau et soluble dans les solvants organiques. Les cires appartiennent à la classe des lipides* (composés des esters d’acides gras et d’alcools) et sont classées en fonction de leur origine en cire naturelle (d’origine animale, végétale et fossile) et en cire synthétique. Elles sont utilisées comme finition protectrice de surface en bois, comme adhésif, comme anti-adhérant pour la gravure, comme liant* pour la peinture* à la cire (encaustique, cire émulsifiée), pour les pastels gras et les encres lithographiques ou comme additif* (plastifiants, épaississants) pour les temperas, les peintures à l’huile, les mediums ou les vernis* mats.
* La cire d’abeille est secrétée par les abeilles pour construire les rayons de la ruche. Elle était la plus utilisée jusqu’au XIXe siècle quand les autres cires commencèrent à s’y substituer.
* La cire microcristalline est un hydrocarbure extrait du pétrole. Elle est souvent employée comme couche de protection appliquée sur un objet.
....

Illustration:
© By Mauro Cateb [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons.