Sécession viennoise / Wiener Werkstätte link
Courant artistique qui doit son nom au groupement viennois Vereinigung Bildender Künstler Österrecihs-Wiener Sezession (1897-1938), constitué à l’initiative d’architectes et plasticiens autrichiens, désireux de promouvoir la modernité, l’expression de l’individualité, le dialogue entre différentes disciplines artistiques, l’ouverture aux influences étrangères, refusant ainsi de se conformer aux conventions et à l’austérité de l’art officiel. Le style s’imprègne également de l’influence du symbolisme* et n’est pas étranger aux théories psychanalytiques freudiennes. Les Beaux-Arts et les arts appliqués ne devraient, selon eux, ne plus être de simples éléments décoratifs mais devenir le centre de la vie sociale. Mis en pratique dans les Wiener Werkstätte fondés dès 1903 par Josef Hoffmann (1870-1956) et Koloman Moser (1868-1918), anciens membres de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, l’idéal prôné par le mouvement inspira à Josef Maria Olbrich (1867-1908) la conception d’un bâtiment emblématique (Haus der Wiener Sezession) dans la capitale autrichienne (le style est également représenté à Bruxelles avec le palais d’Adolphe Stoclet, dessiné par Josef Hoffman. Contemporain de l’Art nouveau, il lui survivra de manière durable en donnant naissance à l’Art Déco*. Par le biais de la simplicité des modèles et des couleurs, l’élégance de la ligne, tant en architecture que dans les arts décoratifs, les réalisations se caractérisent par la géométrisation des formes (prédominance du carré*) et la recherche de la bidimensionnalité (Gruber & Arizzoli-Clémentel, 1994, p. 306-308 ; Naylor, 2000, p. 300-309 ; Riley & Bayer, 2004, p. 330).
....

Illustration:
Lambris de papier peint en léger relief de style Sécession viennoise, auteur inconnu.
Impression mécanique sur papier, 1910 ca.
Bruxelles, Institut royal du Patrimoine artistique.
© KIK-IRPA, Bruxelles (X013201)