Adam (style) (n. pr.) link
Tendance britannique (1760-1780) du néoclassicisme* inaugurée par l’architecte et décorateur écossais Robert Adam (1728-1792) et ses frères. Après un séjour en Italie*, en 1757, ils élaborent une esthétique originale basée sur des témoignages archéologiques de la vie domestique antique, connue grâce aux découvertes d’Herculanum (1738) et de Pompéi (1748). Définie et diffusée par l’ouvrage Works in Architecture de Robert et James Adam (trois volumes, parus en 1773, 1779 et 1822), elle connut un succès incontesté dans la seconde moitié du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne*, en Russie et aux États-Unis et contribua à déterminer la vogue néoclassique dans l’habitat. Elle influença le style Directoire* en France*.
Le vocabulaire ornemental est emprunté au répertoire antique et se compose de médaillons*, vases* ou urnes*, trophées*, cariatides*, sphinx* et sphinges*, feuilles d’acanthe*, palmettes*, guirlandes*, perles*, fleurs, rosaces*, mais aussi d’arabesques*. Ces motifs sont traités avec minutie et préciosité, dans une palette de couleurs* spécifiques : noir* et ivoire, ocre et rouge*, pourpre et or*, teintes nacrées et tons pastels comme le vert* léger, le bleu* tendre, le jaune* citron. Bien que Robert Adam, en véritable architecte d’intérieur, ait dessiné tous les détails de la décoration, depuis les serrures de meubles jusqu’aux tapis*, on ne lui connaît aucun projet de tenture murale. Son style se retrouve néanmoins dans la production de papier peint de son époque (Bazin, 1976, p. 20 ; Gruber & Arizzoli-Clémentel, 1994, p. 40).
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Illustration:
Papier peint à motifs néoclassiques, Desfossé & Karth.
Impression mécanique sur papier, 1930 ca.
Provenance France, Paris.
Gand, Musée du Design.
© KIK-IRPA, Bruxelles (X047684)