Art déco (n. m.) link
Style développé pendant l’entre-deux-guerres dans les arts appliqués, l’architecture et les arts graphiques. Héritier de l’Art Nouveau* et de la Wiener Werkstätte*, annoncé par les cubistes, les futuristes et les constructivistes, l’Art Déco tend à la stylisation et à l’épuration des formes par la recherche de lignes sobres, géométriques et l’emploi de matériaux nouveaux ou précieux et à l’utilisation de couleurs* vives.
Deux tendances coexistent : d’une part, une architecture et un artisanat raffinés destinés aux classes aisées, d’autre part, un courant plus moderne et fonctionnaliste dans lequel les artistes produisent des objets en série pour une clientèle de masse. Le style Art déco est consacré lors de l’Exposition Universelle des Arts Décoratifs de Paris en 1925, d’où il tire son nom.
Dans le domaine du papier peint, on observe le recours à de larges aplats colorés et denses, à un graphisme simple mais dynamique. Les bordures* imposent leur présence et soulignent les nouvelles propositions de pose* : combinaison d’un papier peint à rayures* avec un papier peint au graphisme envahissant ou encore encadrement de ce dernier par une large frise* neutre ; les jonctions étant, dans les deux cas, cachées par un galon* souvent géométrique (Boussoussou et al., 2004, p. 148-149 ; Harmanni, 2001, p. 69 ; Jacqué, 2004, p. 16 ; Riley & Bayer, 2004, p. 350, 352).
....

Illustration:
Papier peint de style Art déco à motif floral, Desfossé et Karth.
Impression mécanique sur papier, 1930 ca.
Production française, Paris.
Gent, Design Museum.
© KIK-IRPA, Bruxelles (X047161)