à l'égyptienne (goût) (gr. n. m.) link
Aussi appelé « Retour d’Egypte » ou Egyptian Revival, ce goût est né de l’attrait occidental pour la culture de l’Egypte ancienne. Cet intérêt, déjà sensible au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle dans le contexte de l’engouement pour l’art de l’Antiquité (voir néoclassicisme), décupla suite à la campagne d’Égypte (1798-1801) de Napoléon Ier, qui doublée d’une expédition scientifique, permit une meilleure connaissance du pays et de sa culture. L’égyptomanie se traduit dans les arts par une reprise de motifs* iconographiques ou d’éléments architecturaux de cette civilisation. Ainsi dans le domaine du papier peint, on retrouve des sujets tels que le sphinx*, le lion*, les hiéroglyphes, les fleurs de lotus*, etc. Un décor combinant un papier peint à rayures* et une bordure à motifs de cordes* et de glands*, à l’image des tentes napoléoniennes, connut également un certain succès (voir Empire). (Bazin, 1976 ; Gruber & Arizzoli-Clémentel, 1994, p. 32).
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Illustration:
Papier peint avec draperies, manufacture Joseph Dufour & Cie.
Impression à la planche sur papier, 1808 ca.
Production française, Paris.
Rixheim [Fr], Musée du Papier peint.
Photographie issue du catalogue d'exposition "Le Murmure des murs", Galerie CGER, Bruxelles, 1997.
© KIK-IRPA, Bruxelles (km7375)