papier velouté (gr. n. m.) link
Technique de fabrication du papier velouté. Celui-ci se rencontre également sous le vocable de papier floqué, papier tontisse* ou papier soufflé* et est décrit comme suit : l’ouvrier applique le mordant* sur le papier, selon le motif déterminé, à l’aide d’une planche gravée. La surface encollée est alors saupoudrée de tontisse* (ou laine hachée) et placée un tambour*, avant d’être battue au moyen de baguettes*, de manière s’assurer de la bonne adhérence de la matière sur la colle* encore fraîche. Le papier velouté est porté à sécher. Un brossage* ultérieur est prévu pour dégager la surface des fibres non collées. Le motif obtenu pouvait en outre être sujet à de nouvelles manipulations, telles que la dorure, le repiquage* ou encore le double brossage. Introduites en France en 1753 par l’ambassadeur d’Angleterre à Paris, Lord Albermale, ces pièces de papier coûteuses étaient fabriquées à Londres, dans la manufacture « Blue Paper Society » au début du XVIIIe siècle, le succès ayant cours durant tout le siècle suivant. Remarquons que l’origine du procédé, très probablement anglaise, a été un moment remise en question et revendiquée par plusieurs producteurs français. Un brevet, obtenu de Charles Ier dans la première moitié du XVIIe siècle 1634, autorise un dénommé Jérôme Lanyer, à fabriquer des tontisses sur lin, toile, coton, soie ou cuir, lequel se serait inspiré de traditions chinoises ou japonaises. Son patronyme permet de présupposer des origines françaises, l’homme ayant alors émigré pour raisons professionnelles. Quoi qu’il en soit, l’intérêt pour le feutrage* des matériaux de tenture, que l’on applique non seulement au papier mais aussi au cuir et à la toile, se répand dans toute l’Europe. Dans nos régions, l’installation d’entreprises de fabrication de papier velouté est attestée dans les années 1770, notamment à Ypres, par le négociant britannique Robert Makens ou encore celle d’Henri Pèlerin, fabricant de draps, qui ouvre une fabrique de « papier à meubler, façon Angleterre », à Tournai (Boussoussou et al., 2004, p. 18 ; Figuier et al., 1875, p. 3 ; Jacqué, 1991c, p. 28 ; Jacqué & Wisse, 1997a, p. 25 ; Lenormand, 1822, p. 211-212 ; Nouvel & Seguin, 1981, p. 22 ; Teynac et al., 1981, p. 36 ; Velut, 2005a, p. 116).
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Illustration:
Papier à décor velouté, Erik Bagge pour la manufacture Desfossé et Karth.
Impression mécanique sur papier, 1930 ca.
Provenance France, Paris.
Gand, Musée du Design.
© KIK-IRPA, Bruxelles (X047154)