04. Pose link
Présentation des diverses étapes constitutives de la pose d’un décor de papier*, depuis la première étape à savoir la préparation du mur* proprement dite et les divers supports de montage existants, en complément desquels seront présentés les outils nécessaires au positionnement adéquat des lés*.
La pose directe est celle qui prévoit la mise en place des papiers sur le mur* proprement dit, chacun d’entre eux étant découpé à bonne hauteur en veillant à ce que le bord émargé soit placé sur la marge* du lé précédent. Si le mur est souillé ou abîmé, il convient d’intercaler une couche de papier gris ou maculature*.
La pose indirecte est celle qui consiste à poser le papier sur des châssis en bois tendus de toile, lorsque l’humidité ou les propriétés du mur à couvrir ne le permettent pas. Mieux conservés, les papiers installés de la sorte sont souvent réservés aux matières les plus prisées, ils sont alors considérés comme bien meubles dans les actes notariés. Les ouvriers responsables de la pose (les colleurs*) sont des spécialistes attachés ou non à un entrepreneur, les intermédiaires des fabricants envoyés auprès des clients. Formés sur le tas, les plus habiles d’entre eux sont ceux qui pallient avec succès aux imprévus et sont capables de s’adapter aux contraintes techniques des lieux (Velut, 2005a, p. 42-46, 48 et sv.).
....

Illustration:
Multicouche de papier peint ornant les murs d'un salon, manufacture inconnue.
Impression mécanique sur papier, 1880-1920 ca. (?).
Provenance Bruxelles, 'Den Engel', maison de la rue du Chêne.
© KIK-IRPA, Bruxelles (X044820)