Evans (J.), vertegenw. door dhr. Stocleet (A.), te Brussel link
Invoeroctrooi, voor verbeteringen aangebracht aan de vervaardiging van sierpapieren en van papierbanen, toegekend op 15 februari 1855, met ingang op 29 januari 1855.
Description (extrait).
L’invention se rapporte en premier lieu à la fabrication du papier présentant l’apparence d’un réseau, soit d’un tissu quelconque servant à l’orner.
J’obtiens cette surface, soit par l’introduction de dentelles, de coton ou d’autre tissu à jour dans le corps du papier pendant la fabrication, soit en soumettant du papier coloré dans la pâte ou à sa surface, ou le papier émaillé à une pression énergique entre des plaques métalliques ou des cylindres, en ayant soin de mettre en contact avec le papier le tulle ou tout autre tissu à jour qui doit être appliqué sur le papier, ledit tulle ou autre tissu s’adaptant ainsi sur la surface du papier.
Le papier ainsi orné par l’introduction d’un tissu à jour pendant la fabrication est beaucoup plus fort et devient ainsi plus particulièrement applicable à la fabrication de bandes pour envelopper les dentelles et d’autres articles analogues. – L’application de mon papier perfectionné à cet objet forme la seconde partie de mon invention.
Quant à la manière d’introduire du tulle ou tout autre tissu à jour dans la substance du papier, au moment où l’on fabrique avec la pâte ordinaire, on prend un morceau de tulle qu’il s’agit d’incorporer au papier. Ce tulle doit avoir la même largeur que celle du papier, et toute longueur convenable ou requise. Ce tulle doit être envidé sur un cylindre approprié monté près de la machine à faire le papier. La machine que j’emploie pour faire le papier est connue en Angleterre sous le nom de machine à cylindre.
Des dessins sont joints à la description.
(Recueil spécial des brevets d’invention publié en exécution de l’art. 20 de la loi du 24 mai 1854, première année [1854-1855], Bruxelles, A. Labroue et Cie ,1854 [sic], p. 634-635).