Thibault (A.-C.), vertegenw. door dhr. Daillencourt. link
Verbeteringsoctrooi, voor aanvullingen aan het procedé van houtimitatie op behangpapieren, afgeleverd op 4 november 1858, met ingang op 15 oktober 1858.
Description (extrait). – « Le but du présent brevet de perfectionnement est de donner une description complète du procédé et de la machine qui font l’objet du brevet principal, comprenant les perfectionnements que la pratique a fait découvrir depuis.
Cette invention consiste :
1° En un nouveau procédé d’imitation de bois par impression sur papier de tenture, toiles peintes dites cirées et autres tissus ;
2° En une machine typographique à chariot destinée à la fabrication du papier.
Cette machine est également applicable à l’impression par la gravure en creux ; la lithographie et l’impression à l’aide de types en relief.
Ainsi que l’inventeur l’a indiqué dans son brevet principal, il se sert de planches minces dites de placage qu’il polit pour leur enlever les traces des traits de scie ; après les avoir plongées dans un bain d’eau ou d’un liquide gras, suivant qu’il imprime à l’eau ou à l’huile, dans le but de les assouplir, il les étend sur une table de marbre enduite préalablement de pâte à l’eau ou à l’huile, suivant les cas ; il fait adhérer dans toutes leurs parties les feuilles de placage sur la table.
« Ces feuilles de placage ainsi préparées servent directement de planches d’impression ; les pores du bois par la pression des plaques se reproduisent alors sur le papier ou le tissu à imprimer, par une plus grande épaisseur de couleur, donnant ainsi un décalque exact des veines ou dessins naturels des bois.
« Pour les bois trop tendres pour résister à la pression du chariot, après les avoir mis en feuilles de placage, on en fait un surmoulage galvanoplastique ou autre, à l’aide des procédés connus, et on se sert de ces planches de cuivre ou autre matière, reproduction exacte des bois, sur lesquels on peut faire graver en outre des imitations de panneaux ou ornements.
Pour imitation de parquets et marqueterie, on dispose des parquets ou marqueteries en placage sur des tables de marbre auxquelles on les fait adhérer, et on les reproduit également par la galvanoplastie pour en faire des planches d’impression.
Des dessins sont joints à la description. » (brevet 6578)
(Recueil spécial des brevets d’invention publié en exécution de l’art. 20 de la loi du 24 mai 1854, 5e année [1858-1859], Bruxelles, A. Labroue et Cie,1858, 7e catégorie, p. 61).