Balin P., te Brussel link
Invoeroctrooi voor een verbeterd vervaardigingsprocedé voor behangpapieren, zogenaamd verguld of niet verguld reliëfpapier, afgeleverd op 31 oktober 1871, met ingang op 11 oktober 1871.
Description (extrait). – « Jusqu’à ce jour, pour former sur les papiers de tenture des dessins ou des ornements gaufrés, guillochés, repsés ou d’un grain quelconque, soit en dorure soit en couleur, soit en couleur et dorure sur un fond uni, ou pour ménager des dessins, armoiries ou ornements sur un fond guilloché, ou repsé uniforme, on a toujours été obligé, pour chaque genre de dessin ou d’ornement, de graver des fers spéciaux affectant exactement la forme de ces dessins.
Chacun de ces fers spéciaux consistait généralement en une plaque de bronze indépendante que l’ouvrier graveur ciselait, modelait, guillochait conformément au dessin, et que l’on rendait adhérente au nez du balancier par une colle quelconque. Le nez du balancier ainsi revêtu à intervalles égaux ou réguliers des fers gravés était alors en rapport avec la contre-partie pour produire, sur le papier déjà imprimé ou doré, le repsé, le gaufré ou le guilloché, que portent les fers gravés.
Ce système de fabrication était très-onéreux, car la gravure et la construction des fers renouvelés pour chaque dessin constituaient un matériel d’installation d’un prix de revient très-élevé ; ajoutons à cela la lenteur forcée de la confection des fers, et l’on comprendra qu’un tel procédé, entraînant avec lui des inconvénients aussi importants, paralysait en quelque sorte le cours normal des opérations successives de la fabrication.
C’est pour obvier aux inconvénients ci-dessus mentionnés que j’ai combiné mon précédé [sic pour procédé] simplifié de fabrication ; ce procédé, essentiellement rapide et économique, supprime complétement l’emploi de fers spéciaux pour chaque dessin et n’exige plus qu’une plaque à grain uniforme, sur laquelle on ne vient frapper que des contre-parties variables.
Ce nouveau procédé consiste dans les opérations que je vais décrire. On grave sur toute l’étendue d’une plaque de bronze le grain uniforme, reps, guillochage ou armure quelconque, qu’il s’agit de produire seulement sur les dessins, ou autour des dessins du papier déjà imprimé ou doré. Cela fait, on rapporte par collage ou autrement, sur une feuille de carton fort, des contre-parties de carton que l’on a découpées d’après les contours quelconques du dessin du papier.
Suivant que l’on veut guillocher, gaufrer ou repser les dessins ou le fond, on rapporte sur la feuille de carton les contre-parties découpées du dessin au fond. Ces contre-parties dorment ainsi saillies sur la feuille de carton, et par suite, lors du frappage, les surfaces seules du papier qui se trouveront en contact entre ces saillies et la plaque prendront l’empreinte du grain de la plaque.
Avant l’opération du frappage (qui peut s’effectuer au moyen du balancier ou par tout autre moyen à froid ou à chaud) on a pressé la contre-partie contre la plaque pour produire le grain de cette plaque sur les saillies de cette contre-partie, etc.
Des dessins sont joints à la description.
(brevet 29469)
(Recueil spécial des brevets d’invention publié en exécution de l’art. 20 de la loi du 24 mai 1854, 18e année, Bruxelles, 1871, 7e catégorie, p. 108-109).