bois de Brésil (gr. n. m.) link
Ce terme est utilisé pour le colorant* rouge* d’origine végétale extrait du bois d’un certain nombre d’espèces d’arbres tropicaux de la famille de Caesalpiniaceae qui ont été importés d’abord d’Orient (Caesalpinia sappan L.) ou après la découverte du Nouveau Monde. Ils ont été importés à faible coût d’Amérique du Sud (C. brasiliensis L., C. echinata Lam. C. Crista). L’appellation 'brésil' apparaît au milieu du XIIe siècle ; issue du latin médiéval brasilium, elle signifie couleur de braise. Le colorant principal de toutes ces espèces est la braziline, qui s’oxyde en braziléine. Il fut largement utilisé en teinture et dans la production de pigments* rouges ou rose, laque de brésil (roset, verzino, rose pink, laque colombine) dont le substrat* était généralement la craie. Les recettes pour leur fabrication sont abondantes. Ces laques n’étaient pas très permanentes, Dossie et Field les rejettent dans la catégorie des pigments utilisables pour les œuvres grossières et décoratives, mais pas par les artistes. On peut cependant en trouver dans les enluminures, les glacis rouges des peintures ou des polychromies des XVe et XVIe siècles où elles sont le plus souvent en mélange avec des laques plus permanentes. Ces pigments sont le plus souvent utilisés dans l’art décoratif plus éphémère, peintures de maisons, papier peint, cartes. L’extrait liquide du bois de Brésil a été aussi employé pour la teinture du papier en masse. Ils sont encore largement utilisés jusqu’au XIXe siècle, malgré la rude concurrence suscitée par l’arrivée des couleurs d’aniline*, dès 1860 (Eastaugh et al., 2004, p. 60-61 ; Lenormand, 1822, p. 227 ; Harley, 1982, p. 143-145 ; Perego, 2005, p. 131-132 ; Rinuy, 1998, p. 102).
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Illustration:
Bois de Brésil d'où est extrait le colorant.
Photographie Wikimedia Commons.